Livraison offerte à partir de 50€ d’achat

Le saviez-vous ?

P1020777

Les abeilles sont-elles indispensables sur terre ?

pexels-photo-5247984

110 des 130 espèces (fruits, plantes et cultures), qui nourrissent la population mondiale, sont dépendantes de la pollinisation des abeilles.

La faune et la flore en sont donc dépendantes pour bien se développer. Si les abeilles étaient amenées à disparaître, toute la chaîne alimentaire se verrait en danger mais aussi l’être humain.   

Elles sont responsables des 3/4 des cultures dans le monde et plus de 10% du chiffre d’affaires mondial de l’agriculture.

Avec l’usage des pesticides et de l’agriculture intensive, les colonies des abeilles ne cessent de diminuer. On estime à plus de 30% les pertes des colonies chaque année.

Elles sont aussi sujettes à des parasites ainsi qu’aux frôlons asiatiques qui viennent troubler leur équilibre.

L’apiculteur travaillant par passion pour les abeilles, favorise leur réinsertion et permet ainsi de maintenir l’équilibre de la biodiversité. En implantant des colonies sur un territoire sain, il permet aux abeilles de se développer et de continuer leur pollinisation.

Aujourd’hui, on compte seulement 9% d’apiculteurs professionnels (qui ont entre 150 et 2000 ruches). En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité, faute de rendement. 

Comment se portent les colonies d’abeilles ?

image00061

Pourquoi y a t-il en France de moins en moins d’apiculteurs professionnels ?

pexels-photo-2260931

Suite à l’augmentation des pertes de colonies, les productions de miel ne cessent de diminuer. En l’espace de 20 ans, la production de miel a chuté de plus de 50% passant de 30 000 à 10 000 tonnes par an.

 A cela, s’ajoute le prix du miel qui n’est pas vendu à sa juste valeur. En effet, puisque la majorité des apiculteurs sont amateurs, le prix de vente est trop faible par rapport aux charges et aux coûts que nécessite la production de miel. Il est donc très difficile pour les apiculteurs de vivre de leur passion.

 

Acheter du miel bio français est un acte responsable envers la planète car cela :

Entraine la diminution de l’usage des pesticides dans l’agriculture, facteur majeur dans la disparition des colonies

Permet aux apiculteurs de continuer à repeupler et à protéger les abeilles, essentielles à notre bon équilibre

Offre un produit naturel aux saveurs et arômes intenses

Promeut le local et le savoir-faire français.

     Maison Armelle souhaite mélanger passion et engagement en  proposant uniquement des Miels Bio Français (Butiné, Récolté et Mis en pot en France), plus précisément de la Loire. Afin d’allier élégance et durabilité, la Maison propose uniquement des emballages recyclables ou recyclés. 

Paiement
sécurisé

Suivez nous sur
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

Expédition
sous 48 heures